Bien choisir la puissance de ma borne de recharge

    Posted by Greenspot on 21 oct. 2022 11:00:00
    Greenspot

    Comment choisir la puissance de ma borne de recharge ?

    Vous venez de commander votre véhicule électrique ou hybride-rechargeable et vous commencez à vous renseigner sur sa recharge ? Vous êtes un peu perdu concernant la puissance à choisir pour maximiser votre recharge à domicile ? 
    Entre la puissance disponible à votre domicile, la puissance acceptée par votre véhicule ou encore la puissance délivrée par la borne de recharge, le choix peut paraître compliqué. 
    Notre équipe va vous expliquer simplement les trois critères à prendre en compte pour choisir la borne de recharge qui conviendra le mieux à votre besoin !

    Les différentes puissances de bornes

    Commençons par en apprendre un peu plus sur les différentes puissances de bornes disponibles. 
    Aujourd’hui, en France, il existe des bornes pouvant aller de 3,7 à plus de 300 kW. Ces bornes se divisent en 3 catégories :

    • La recharge normale, à 3,7 kW
    • La recharge accélérée, de 7,4 à 22 kW
    • La recharge rapide et ultra-rapide, de 24 à plus de 300 kW

    La recharge normale, jusqu’à 3,7kW, peut s’effectuer sur une prise classique à votre domicile. Par ailleurs, recharger son véhicule électrique sur une prise domestique n’est pas du tout recommandé et peut s’avérer dangereux !
    Pour sécuriser votre recharge sur une prise classique, dite E/F, en intérieur comme en extérieur, il est conseillé d’installer une prise sécurisée. Sa sécurité renforcée va vous éviter tout risque de surchauffe ou d’incendie pendant la recharge. Aussi, sa puissance de 3,7kW va vous permettre de recharger votre véhicule plus rapidement que sur une prise classique. En plus, elle comporte un clapet, ce qui la protège de la pluie ! 

    La recharge accélérée quant à elle, représente toutes les bornes de recharge allant de 7 à 22kW. Ce sont celles que vous allez rencontrer majoritairement en France dans les lieux ouverts au public ainsi que celles que vous pouvez installer à votre domicile pour accélérer votre recharge. Celles-ci peuvent se brancher sur une installation électrique monophasée et délivrer 7kW ou en triphasé, et délivrer jusqu’à 22kW. Elles vont donc pouvoir accélérer nettement la recharge de votre véhicule électrique.
    Installées par un électricien qualifié IRVE, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% ainsi que du crédit d’impôts lié à la transition énergétique d’une valeur de 300€ selon votre éligibilité. 

    Les recharges rapides et ultra-rapides sont délivrées par des bornes en courant continu pouvant aller de 24 à plus de 300 kW. Ce sont les bornes les plus intéressantes pour recharger votre véhicule puisqu’elles vont vous permettre d’avoir des temps de charge considérablement réduits. Les plus petites puissances peuvent être retrouvées sur des parkings de supermarché par exemple alors que les plus grosses puissances seront plus facilement trouvables sur autoroutes.

    L'infrastructure électrique à domicile

    À domicile, vous ne pourrez pas installer toutes les bornes présentées ci-dessus. Celle-ci devra s’adapter à différents critères : infrastructure électrique, puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie, puissance disponible…

    Le courant électrique délivré chez un particulier est généralement un courant alternatif.
    Dans le courant alternatif, nous pouvons distinguer deux catégories : le courant monophasé et le courant triphasé.
    Aujourd’hui encore, la majorité des foyers français sont alimentés en courant monophasé. 
    Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez alors installer une borne de recharge délivrant jusqu’à 7,4 kW maximum. 

    Mais, de plus en plus de domiciles on recourt à un courant triphasé, pour alimenter une pompe à chaleur, une piscine ou encore à jacuzzi par exemple. Grâce à ce courant, vous pourrez alors installer une borne de recharge délivrant 11 ou 22 kW.

    Vous ne savez pas si vous êtes en monophasé ou en triphasé ? L’information se trouve sur votre disjoncteur de branchement !

    20221018_Linky

    Ensuite, vous devrez vérifier la puissance disponible à votre domicile pour pouvoir utiliser la borne de recharge à son maximum. 
    Pour ce faire, vous pouvez vérifier sur votre compteur Linky ou votre dernière facture d’électricité, votre puissance maximum atteinte ainsi que la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie.

    Vous ne savez pas si la puissance sera suffisante ? Accompagnez votre borne de recharge d’un module de gestion d'énergie  ! Il régulera la puissance délivrée par la borne de recharge en temps réel avec la puissance disponible à votre domicile pour éviter toute surconsommation.

    Le type de véhicules à recharger

    Une fois la borne de recharge adaptée à votre installation électrique, il va falloir que celle-ci soit aussi compatible avec votre véhicule ! 
    Pour le savoir, il faut vérifier la taille du chargeur embarqué de votre véhicule électrique ou hybride-rechargeable. 

    Aujourd’hui, la majorité des véhicules électriques disponibles sur le marché français acceptent 7kW. Vous pourrez donc les recharger sur une installation en monophasé avec une borne de recharge paramétrée en 7kW. Ainsi, vous mettrez en moyenne entre 4 et 6 heures pour faire le plein d’énergie de 20 à 80%.

    Par ailleurs, pour beaucoup de véhicules comme la Peugeot e-208, le Kia e-Niro ou encore la Volkswagen ID4, il existe en option un chargeur embarqué de 11kW ! Pensez à le vérifier avec votre concessionnaire car si votre installation électrique est en triphasé à domicile, cela peut nettement améliorer votre temps de recharge ! Par exemple, avec une borne de recharge 11 kW, le Skoda Enyaq iV mettrait 3h11 à se recharger de 20 à 80%.

    SI votre installation électrique est en triphasé, vous pouvez réduire considérablement votre temps de charge avec un véhicule disposant d’un chargeur embarqué de 22kW. Une borne de recharge 22kW vous permettra alors de maximiser sa recharge en faisant le plein d’énergie de 20 à 80% en 1h30 en moyenne.
    De plus en plus de véhicules disposent maintenant d’un chargeur embarqué de 22 kW de base ou en option : on peut trouver la Renault Zoé, la Porsche Taycan ou encore la Audi e-Tron GT par exemple. 

    Si vous êtes arrivé jusqu’ici vous connaissez maintenant la puissance de la borne de recharge à installer à votre domicile pour recharger votre véhicule ! Ce n’est toujours pas le cas ? Contactez notre équipe afin que l’on vous aide à choisir le bon produit ! Vous savez quelle  puissance installer mais vous n’avez pas d’électricien qualifié ? Remplissez le formulaire suivant afin qu’on vous transmette un devis pour son installation ! 

    Obtenir un devis