En quoi consiste la recharge rapide ?

    Posted by Greenspot on 22 avr. 2022 11:00:00
    Greenspot

     

    Tout savoir sur la recharge rapide pour les véhicules électriques

    Vous envisagez de faire installer une borne de recharge électrique sur le parking de votre supermarché, de votre restaurant ou encore de votre hôtel ? C’est une initiative judicieuse pour valoriser l’image de votre société, fidéliser vos clients, mais également drainer plus de trafic.

    Cependant, vous ne savez pas pour quelle infrastructure de charge opter. Tout ce que vous savez, c’est que vous êtes à la recherche d’une solution efficace afin de satisfaire au mieux vos clients. Idéalement, vous souhaitez donc que le temps de chargement des véhicules électriques ne soit pas trop long.

     

    Greenspot vous explique :

    • Ce qui diffère entre la borne rapide et la box accélérée
    • Le modèle de borne à privilégier pour un rechargement rapide
    • Le fonctionnement de la recharge rapide pour ses utilisateurs

    Bien sûr, si après avoir lu cet article, il vous reste des questions à ce sujet, vous n’aurez qu’à vous rapprocher d’un conseiller Greenspot afin de faire le point sur votre projet.

    Borne_de_recharge_CarrefourMarket_Ouistreham

     

    Quelle différence entre une borne de charge accélérée et rapide ?

    Il existe 3 principaux types de charge :

    • Normal
    • Accéléré
    • Rapide

    La charge normale est principalement utilisée par les particuliers qui veulent recharger leur voiture électrique à leur domicile. Bien qu’elle permette de charger son véhicule en toute sécurité, elle possède un inconvénient de taille : le temps de chargement est assez long, en général entre 8 et 12 heures.

    La charge accélérée peut être utilisée par les particuliers comme les professionnels. En fonction de la puissance de la borne, du réseau électrique de la station de charge et de la voiture, le temps de rechargement prend en moyenne de 4 à 8 heures.

    Et qu’en est-il de la borne de rechargement rapide ? Tout dépend du type de courant (alternatif ou continu), du modèle de la box de chargement et du type de voiture électrique, mais en moyenne, le temps de recharge est compris entre 20 minutes et 2 heures. Les plus performantes sont réservées aux professionnels. On retrouve ces stations de charge sur les parkings des supermarchés et des concessions automobiles, sur les aires d’autoroute ainsi que sur les parkings publics.

    Quelle station de recharge électrique pour gagner du temps ?

    Vous voulez faire installer une borne de recharge sur le parking de votre supermarché afin d’offrir un service en plus à vos clients. Non seulement, ça va vous rapporter, mais en plus, vous vous distinguerez de la concurrence. C’est une bonne façon de fidéliser la clientèle.

    Mais bien évidemment, vous ne pouvez pas immobiliser chaque station de recharge électrique pendant des heures. Déjà, ça ne serait pas pratique pour vos clients. Et ensuite, le retour sur investissement sera bien plus intéressant pour votre société si une dizaine de voitures utilisent la borne sur une journée, plutôt que 3 ou 4. 

    Pour un temps de chargement moindre, il vaut donc mieux opter pour une borne de recharge rapide, de préférence en courant continu (DC).

    Nous allons justement vous en dire plus sur la différence entre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC)  dans un autre article de ce blog.

    Voir plus d'articles