La bienséance auprès d’une station de recharge

    Posted by Greenspot on 22 août 2022 11:00:00
    Greenspot

     

    Quelles sont les bonnes pratiques lors de l’utilisation d’une station de recharge ?

    Vous avez opté pour un véhicule électrique ou hybride-rechargeable à la rentrée ? Comme au volant d’une voiture thermique, la courtoisie au volant d’une voiture électrique est importante lors des trajets quotidiens. Elle permet un trajet détendu et une arrivée sans accroc pour tous les voyageurs. 

    Mais à l’approche d’une station de recharge, connaissez-vous l’attitude à adopter pour que la recharge de tous se passe au mieux ?

    Greenspot vous présente les règles de bienséance à adopter lors de l’utilisation d’une station de recharge.

    station_greenspot

    Ne pas se garer n’importe où

    En effet, comme pour les places réservées aux personnes handicapées, les places réservées aux véhicules électriques sont biens des places seulement pour les véhicules électriques. 

    Par ailleurs, si une voiture thermique y est garée, pas d’énervement, on prévient l’accueil du magasin le plus proche pour demander gentiment au propriétaire de déplacer son véhicule. 


    Aussi, les places réservées aux véhicules électriques sont systématiquement équipées d’un accès à une borne de recharge. Seuls les véhicules qui doivent se recharger ont le droit de stationner sur ces places. Les véhicules électriques qui n’ont pas besoin de se recharger doivent donc se garer sur une place classique afin de laisser l’accès à la recharge pour celui qui en a besoin.

     

    Utiliser la borne adaptée à sa voiture

    Il existe aujourd’hui en France une multitude de puissances de bornes ainsi que différentes tailles de chargeur embarqué selon les véhicules. Pour se recharger en itinérance, veillez à utiliser les bornes qui correspondent à votre véhicule.  

    Il n’est pas nécessaire de brancher votre véhicule sur une borne de recharge rapide si vous possédez un véhicule hybride-rechargeable dont le chargeur embarqué n’accepte que 3kW. Privilégiez plutôt la prise sécurisée présente sur la station qui vous délivrera tout autant d’énergie. 

    Pour choisir la borne de recharge adaptée, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire sur la capacité de votre chargeur embarqué en AC ainsi qu’en DC. 

     

    Indiquer l’heure de fin de charge

    Pratique encore trop peu adoptée, le fait d’indiquer son heure estimée de fin de recharge est très apprécié par les autres utilisateurs. Que ce soit affichée sur son tableau de bord ou en commentaire sur l’application de recharge utilisée, elle permet aux autres utilisateurs de ne pas attendre leur tour si vous venez juste de brancher votre véhicule. 

     

     Déplacer son véhicule une fois la recharge terminée

    La majorité des véhicules vous préviennent aujourd’hui en temps réel lorsque la recharge est terminée. Il est donc indispensable de venir déplacer son véhicule une fois cette notification reçue. Si ce n’est pas le cas, vérifiez votre temps de chargement annoncé par le véhicule avant de partir pour revenir à la fin de votre session. 

    Bloquer une station de recharge lorsque votre véhicule est complètement chargé devient très pénalisant pour les autres conducteurs en manque d’énergie et ne facilite pas l’accès à la recharge pour tous.

     

    Laisser la priorité à celui qui a le moins d’autonomie

    Il faut savoir que la recharge d’un véhicule électrique sur une borne de recharge rapide est à l’image d’une courbe variable et à caractère plutôt décroissant. Lorsque le véhicule possède très peu d’autonomie, il accepte en début de charge beaucoup d’énergie afin de récupérer rapidement les premiers kilomètres manquants. Ensuite, au fur et à mesure que le véhicule se recharge, il va réduire l’appel d’énergie afin d’éviter tout surplus d’électricité. C’est pourquoi les 20 derniers pourcents de batterie mettent bien plus de temps à être récupérés que les 20 premiers. 

    Suite à cette explication, à l’arrivée sur une station de recharge, nous comprenons donc qu’il est préférable de laisser la priorité aux véhicules électriques qui ont le moins de batterie puisqu’ils seront les plus rapides à recharger. 

     

    Prendre soin de la station de recharge

    Le dernier point qu’il nous a paru important d’évoquer est bien sûr la courtoisie générale aux abords d’une station de recharge. Si tout le monde a envie de trouver une station propre et fonctionnelle, il faut en prendre soin. 

    Votre câble est bloqué dans la prise ou vous avez payé trop chère votre recharge ? Ce n’est pas la peine de s’acharner sur la station, la borne n’y est pour rien. 

    • Si le problème concerne la borne (câble bloqué, borne éteinte…), un numéro de support est placé sur chaque borne. Contactez-les afin d’expliquer calmement votre situation, ils trouveront une solution pour vous aider. 
    • Si le problème concerne votre recharge (badge non fonctionnel, prix de la recharge trop élevé…), contactez l’assistance de l’opérateur utilisé pour déclencher la recharge, ils pourront aussi vous expliquer les problèmes rencontrés. 

    Et si après avoir contacté ces deux supports, votre problème n’est pas résolu, ne vous défoulez pas sur la borne. Ce sont des produits électroniques qui appellent de fortes puissances électriques ; les abîmer pourrait rapidement mettre votre vie en danger.


    Vous connaissez maintenant les principales règles de bonne conduite à adopter aux abords d’une station de recharge. Et si tout cela vous semble compliqué et que vous n’avez pas envie de vous recharger en itinérance, privilégiez la recharge à domicile ! Si vous n’avez pas de borne de recharge chez vous, Greenspot propose l’installation de borne de recharge à domicile. Contactez-nous directement ou remplissez le formulaire suivant, nous reviendrons vers vous rapidement avec un devis pour cette installation.

    Voir plus d'articles