Quelle différence entre la recharge AC et DC ?

    Posted by Greenspot on 21 mars 2022 11:00:00
    Greenspot

     

    Recharge en AC ou recharge en DC : quelles sont les différences ?

    Chez Greenspot, nous mettons à la disposition de nos clients des bornes de recharge pour les véhicules électriques qui fonctionnent grâce au courant alternatif et au courant continu. 

    Si vous prévoyez de faire installer une station de charge sur le parking de votre supermarché, de votre hôtel, de votre cinéma ou même de votre restaurant afin de proposer un service supplémentaire à votre clientèle, vous ne savez peut-être pas quel fonctionnement il faut privilégier pour un rechargement sûr et rapide.

    Découvrez toutes les explications de Greenspot.

    257602680_2864358263854939_994037600812336281_n

    Mieux comprendre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC)

    Savez-vous qu’il existe deux sortes de courant électrique ? Le premier est alternatif alors que le second est continu. Mais concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? 

    • Le courant alternatif (AC) : c’est celui qui est produit par les centrales électriques et qui se retrouve dans nos prises à la maison. Les électrons y changent constamment de sens. C’est un courant à la fois stable et modulable.
    • Le courant continu (DC) : ici, les électrons vont tous dans la même direction. C’est un courant efficace, mais moins stable et plus difficile à transformer, ce qui explique pourquoi il n’est pas directement utilisé dans le réseau public.

    Quelles sont les principales différences entre la recharge AC et DC ?

    Déjà, il faut savoir que les recharges DC et AC n’ont pas le même fonctionnement :

    • Dans le cas de la borne AC, l’énergie passe par le chargeur embarqué du véhicule avant de passer dans la batterie où elle sera finalement stockée. À l’entrée du chargeur embarqué, le courant est alternatif, mais quand il en sort pour rejoindre la batterie, il a été transformé en courant continu.
    • Dans le cas de la borne DC, l’énergie qui part de la station de recharge est directement stockée par la batterie de la voiture électrique. Le chargeur embarqué dans le véhicule électrique n’est pas nécessaire, il n’a pas à servir d’intermédiaire, car le courant qui sort de la borne est continu. Comme le courant n’a pas à être transformé, le temps de chargement est réduit.

    Ensuite, bien que les bornes de charge AC et DC permettent de rapidement recharger les véhicules, le gain en vitesse est supérieur pour le courant continu. Selon le modèle de la voiture électrique, on peut observer un temps de charge 2 à 6 fois plus rapide avec une borne rapide DC.

    Enfin, la station de recharge AC peut être installée par les particuliers à leur domicile. On la retrouve également sur les petites bornes publiques. Par contre, les particuliers n’ont pas la possibilité de faire installer une infrastructure de recharge DC à leur domicile : celle-ci concerne uniquement les aires d’autoroute, les parkings de grands supermarchés ainsi que certains parkings publics. 

    Comment savoir quel courant privilégier pour la borne de recharge de votre parking ? 

    Si vous voulez mettre en place une installation de charge pour les véhicules électriques sur le parking de votre supermarché, vous avez le choix entre la borne rapide AC et DC. En théorie, le plus efficace est de faire installer une station de charge qui délivre du courant continu. De cette manière, vos clients rechargeront plus vite leur véhicule, ce qui augmentera leur satisfaction et vous permettra de mettre plus vite la borne à la disposition de vos autres clients. Mais en pratique, dans certains cas, il vaut parfois mieux privilégier une borne électrique qui délivre du courant alternatif, qui sera ensuite transformé en courant continu grâce au chargeur embarqué du véhicule.

    Pour la bonne réalisation de votre projet, nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers. Dans un premier temps, nous ferons une visite sur site pour étudier la faisabilité de votre projet. Dans un second temps, nous analyserons vos besoins afin de vous proposer la solution qui convient le mieux à votre infrastructure. Enfin, nous nous occuperons ensuite de la livraison, de l’installation et de la mise en service de la borne électrique. 

    Voir plus d'articles