Vacances : préparer ses trajets en véhicule électrique

    Posted by Greenspot on 21 juil. 2022 11:00:00
    Greenspot

     

    Comment bien préparer ses trajets en véhicule électrique pour partir en vacances ?

     

    Le véhicule électrique est encore aujourd’hui réservé aux petits trajets du quotidien et reste souvent le second véhicule du foyer. Néanmoins, de plus en plus de conducteurs font le choix de se déplacer uniquement avec leur véhicule électrique. 
    Pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de plus longs trajets pour partir en vacances, il faut donc bien les préparer ! Voici nos 4 astuces pour partir en vacances sereinement avec un véhicule électrique.

    Préparez votre départ

    Tout d’abord, pour arriver à destination, il va falloir bien préparer votre trajet.
    Et préparer son trajet, ça commence par bien choisir son heure de départ. 
    Pour limiter les bouchons et préserver l’autonomie de son véhicule, on évite les journées classées rouges ou noires sur les routes de France. Si on ne peut pas faire autrement, on évite au moins les heures de pointes et on part en décalé ! 

    Ensuite, on prépare :

    • Le câble fourni par le constructeur, pour pouvoir se recharger sur une prise à notre arrivée si aucune borne n’est disponible ; 
    • Son câble Type 2 - Type 2, pour pouvoir se recharger sur une borne de recharge accélérée sur notre trajet ou à notre arrivée ;
    • Ses différents badges de recharge, pour être sûr de pouvoir vous recharger sur la majorité des bornes que vous allez croiser.

    Ainsi, on limite les problèmes liés à la recharge et on se laisse la possibilité de pouvoir se recharger un peu partout en France.

    borne-de-recharge-greenspot

     

    Localisez les stations de recharge

    Nous vous conseillons fortement de tracer votre itinéraire de route avant votre départ. Vous pourrez ainsi sélectionner les stations de recharge sur lesquelles vous allez vous arrêter pour vous recharger. Lors de votre sélection : 

    • Choisissez une station avec plusieurs bornes de recharge installées, vous aurez plus facilement de la place pour vous recharger ;
    • Sélectionnez une ou deux stations aux alentours sur lesquelles vous pourriez aller vous recharger si la station sélectionnée se trouve non fonctionnelle ; 
    • Favorisez la présence de bornes de recharge rapides, pour récupérer un maximum d’autonomie en un minimum de temps ; 
    • Vérifiez la compatibilité de vos badges avec les bornes de recharge sélectionnées, vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise une fois devant la borne. 

    Cette étape, essentielle avant votre départ, va vous permettre de réaliser votre trajet le plus sereinement possible.

    Préservez l’autonomie de votre véhicule

    Et si malgré tous ces conseils, il vous reste peu de batterie avant d’arriver à la prochaine station, on pense à préserver son autonomie ! 
    Pour ce faire, on commence par opter pour une conduite plus souple. On évite les fortes accélérations qui demandent beaucoup d’effort à la batterie et on favorise le mode éco au mode sport du véhicule. 
    Ensuite, il est conseillé d’attendre un peu avant de brancher son véhicule ainsi qu’après avoir fini de le recharger pour repartir. En conduite sur autoroute ou après une session de recharge, la batterie a légèrement chauffé, il est conseillé d’attendre qu’elle refroidisse avant de lancer sa charge ou de repartir pour préserver son autonomie. 
    En cas de forte chaleur, on pense à ouvrir les fenêtres plutôt qu’à utiliser la climatisation. Très énergivore, elle va significativement réduire l’autonomie de votre véhicule. Pour préserver la fraîcheur intérieure, on favorise les places à l’ombre lors des pauses ! 

    Plus du tout d’autonomie ? On enlève la radio et on profite du trajet des vacances avec les voyageurs : on chante, on discute… Comme la climatisation, la radio peut être énergivore sur les derniers kilomètres d'autonomie.

    Choisissez un lieu équipé en bornes de recharge

    Et une fois arrivé à destination, on privilégie les hôtels, campings ou maisons d’hôtes équipés en bornes de recharge ! Celles-ci vous permettront de recharger votre véhicule pour profiter pleinement de vos journées de vacances pour visiter les alentours.

    Aucune borne de recharge installée sur le parking de votre lieu de vacances ? Transmettez-nous les coordonnées du site. Nos experts rentreront en contact avec les responsables afin de leur présenter la station de recharge la plus adaptée à installer sur leur parking.

     

    Voir plus d'articles